L’ESPRIT 4L TROPHY
..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Chaque année au mois de Février s'élance de Paris un événement étudiant hors du commun alliant esprit sportif et humanitaire.
Il s'agit d'un raid, où des centaines de 4L tentent de parcourir plus de 6000 km à travers le Maroc où sont distribuées près de 50 tonnes de fournitures scolaires.

Donner et se dépasser sont les maîtres mots du 4L Trophy.

DONNER

Le Maroc prend conscience aujourd'hui de l'importance du développement de son système éducatif. Notre action est d'accompagner cette volonté en acheminant des fournitures scolaires, instruments indispensables à cette entreprise.

SE DEPASSER

Le 4L Trophy, c'est un périple digne des plus grands raids. Mais c'est avant tout une aventure humaine extraordinaire. Montagnes, dunes, oueds, cours d'eau, sable sont autant d'épreuves qu'il faudra surmonter.

LA DIMENSION HUMANITAIRE
.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

L' objectif est le suivant : SCOLARISER 3000 ENFANTS !!!
Au-delà de la dimension aventure et sportive, les étudiants partent aussi pour des raisons sociales et humanitaires. En effet, le 4L Trophy est un acte de solidarité envers le pays qui nous accueille: le Maroc.

Grâce à la contribution des équipages, plusieurs centaines de cartables seront récoltés. Chaque équipage apporte environ 50kg de fournitures scolaires et équipements sportifs pour les écoles du Maroc.
CARTABLE ET SAC A DOS TYPES APPORTES PAR LES EQUIPAGES
Cartable de fournitures scolaires avec :
Sac à dos de matériel sportif avec :
  • trousse
  • stylos
  • gomme
  • feutres, crayons
  • outils de géométrie (compas, règles, rapporteur...)
  • cahiers
  • calculatrice
  • ...
  • ballons, balles, ...
  • chaussettes de sport
  • tee-shirts
  • survêtements
  • chaussures de sport
  • chasubles
  • sifflets
  • cordes à sauter
  • frisbees
  • ...

Association Enfants du Désert

DESERTOURS et l'association RAID 4L EVENEMENT sont en partenariat avec l'association Enfants du Désert. Cette dernière travaille toute l'année avec plusieurs ONG locales. L'organisation et les participants du 4L Trophy, ainsi que tous les dons acheminés ont pour but de les aider dans leur action d'aide à l'enfance.

HISTORIQUE
..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

4L TROPHY 12 ans déja !

Hiver 1996, JJ Rey et quelques amis du Paris Dakar sont au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise. C'est bien connu, lorsque des copains animés par une même passion sont réunis, ils s'appliquent à refaire le monde surtout celui qui les intéresse en l'occurrence l'aventure et l'Afrique.
C'est au cours d'un bivouac dans le sahel, pendant l'incontournable apéro du soir autour du feu que JJ lance négligemment :
" J'aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le desert et vivre une aventure aussi exceptionnelle ".

Mais aucun d'entre nous n'avait les moyens de s'acheter un 4x4 à l'époque. Tout cela paraissait bel et bien irréalisable et tenait simplement du rêve.

La discussion se poursuit après le diner en bivouac :

" On pourrait le faire avec des bagnoles normales ! " argumentent certains,
" Pourquoi pas s'exclame JJ ; il faudrait trouver une voiture pas chère et assez fiable pour rouler sur la piste. "

Voila, l'idée toute simple était lancée...

De retour en France, JJ dans le cadre de ses activités professionnelles axées sur le voyage en 4x4 et motos décide de se rendre au Maroc en 4L pour étudier la faisabilité d'un Raid Aventure dans ce pays.
Le tracé est conçu,
Ca marche !!! Mamy 4L passe partout même dans le bac à sable !

Le 4L TROPHY est né !

Désertours communique avec les étudiants pour tenter de faire passer le message, facile à dire, pas facile à faire.
A la fin du mois de février 1998, 3 équipages sont candidats au départ.
On y va ? On n'y va pas ?

La question est posée mais JJ décide quand même de donner le départ avec en assistance son 4x4, un logisticien, un mécano, un médecin et lui-même.
Le personnel de Désertours s'interroge, le boss a-t-il pété les plombs ?

La réponse parait aujourd'hui évidente mais il a fallu plusieurs années et l'aide des étudiants de l'ESC Rennes à partir de 2001 pour que cette aventure connaisse son retentissement actuel. Dans la 4ème Edition 2001, 50 voitures étaient au rendez vous pour passer à 460 en 2005 et même 670 en 2006.

Aujourd'hui le 4L TROPHY a acquis ses lettres de noblesse.

En 2006, des records de médiatisation ont été atteints avec :
Plus de 1000 articles de presse écrite, 42 émissions de télévision, plus d'une centaine de passages radio, etc...

A souligner également que 35 tonnes de fournitures scolaires ont été acheminées par 1340 étudiants participants. Depuis 10 ans ce sont plus de 10.000 enfants qui ont pu ainsi être scolarisés par l'apport de tout le matériel fourni par les étudiants. J.J.R avait fait une obligation de l'apport de 50kg de matériel scolaire dès la 1ère année où les dons étaient d'ailleurs pesés avant le départ. Maintenant ce sont très souvent plus que ces fameux 50kg qui sont stockés dans les 4L au départ. Bravo à toutes et à tous qui depuis 10 ans ont participé à cette grande idée de soutenir la scolarisation des enfants défavorisés du desert.

Actuellement, plus de 100 personnes à; bord de 40 4x4 d'organisation sont présentes sur le terrain. Camion d'assistance, camion atelier, hélicoptère sont aussi au rendez-vous. Des journalistes de la presse écrite, radio et TV sont également invités en nombre pour relater le Trophée.

L'apport des partenaires et sponsors est lui aussi trè;s précieux. En plus d'une large communication les partenariats permettent de réduire les coûts de plus en plus élevés pour l'organisation et ce afin de maintenir les tarifs d'engagements à leur niveau actuel. Les personnes informées sur les tarifs de rallyes raids en Afrique comprendront aisément car ce marché en France qui va de 5000 à 23 000 euros de frais d'engagement par équipage ne seraient en aucun cas accessible aux étudiants.


DEROULEMENT DU RAID
..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Les Villages Départ

Chaque année le raid débute par un village départ qui a pour but de rassembler l'ensemble des équipages participants au Raid pour un départ général.

Pendant ce temps fort, Désertours procède à des vérifications techniques et administratives, vérifie la conformité des véhicules et numéros de passeports, assurance de la voiture, entretien avec un médecin, permis, liste des fournitures scolaires..., pendant que l'équipe de l'ESC Rennes renseigne les équipages sur l'aventure qui les attend très prochainement.

Le départ aura lieu cette année, les 17 et 18 février 2010 de Paris et de Bordeaux. De multiples animations sont au programme, nous vous attendons nombreux...

Les équipages sont entièrement libres pour la descente jusqu'à Algeciras où la prise en charge de l'organisation s'effectue. Dès le lendemain, nous prenons le bateau jusqu'à Tanger où le Raid commence réellement...


Une journée type sur le Raid

Le matin : tous les équipages se préparent pour une nouvelle journée de Raid. Après un petit déjeuner spécial Maroc, chaque équipage reçoit le road book qui comprend les informations nécessaires pour rejoindre l'arrivée du jour.

Puis, c'est le départ des 4L pour une journée de pistes : franchir le col de Belkassem ou traverser les dunes, être concentré sur sa boussole pendant les épreuves d'orientation sont des exemples des dures journées du Raid ! Quelques équipages s'arrètent à midi pour reprendre des forces avec ce qu'ils ont emmené ou ce qu'ils auront acheté sur place auprès des Marocains. Chacun gère sa journée pour rejoindre le bivouac avant la nuit.

Le soir, chaque 4L passe par le check point pour valider son arrivée au bivouac ainsi qu'un relevé; kilomètrique. Selon l'heure d'arrivée des équipages et la fatigue de la journée, chacun est libre d'aller soit dormir dans sa tente sur le bivouac, soit passer une petite soirée sympa ambiance guitare et feu de camp. Pour d'autres, ce sera mains dans le cambouis et bruits de moteur ! La pause commune à tous est le briefing journalier (présence obligatoire) et le visionnage du JT (Journal télévisé) de la journée et enfin un vrai repas marocain au milieu de nulle part !

L'arrivée à Marrakech

L'arrivée est à Marrakech le 26 Février 2010 à l'issue de l'étape marathon.
Le samedi 27 aura lieu la soirée de clôture à Marrakech (spectacle étonnant...) où les organisateurs félicitent tous les équipages et procèdent à la remise des prix...
Tous les équipages reprennent la route de Tanger dès le lendemain pour l'embarquement vers l'Europe.

LES ORGANISATEURS DU RAID
..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Désertours : l'organisateur (site web)

Leader français du Raid Aventure depuis 20 ans, Désertours, spécialisée dans l'organisation de voyages aventure et d'événements de ce type, entreprise basée à St-Jean- de-Luz, est dirigée par Jean-Jacques REY, pilote auto et moto depuis sa création en 1985.

" La 10è;me édition se déroulera dans le décor somptueux du Grand Sud Marocain.
L'organisation du 4L Trophy est issue dans la plus pure tradition des rallyes raids africains (Paris-Dakar). L'objectif est de rallier l'étape du jour à l'aide d'un road-book, d'une carte et d'une boussole, en respectant les différents contrôles de passage.
Toute notion de vitesse est exclue. Le classement s'effectue sur la base d'un kilométrage lié à l'orientation et sur les nombreuses épreuves, comme le franchissement de dunes ou de cols."

Jean-Jacques REY, Directeur Général de Désertours.

L'ESC Rennes Ecole de Commerce : le coordinateur (site web)

 
" Si l'ESC Rennes s'implique et soutient depuis des années le 4L TROPHY, c'est parce que cet événement est en parfaite cohérence avec les valeurs de notre l'école : l'international, la diversité et l'esprit d'initiative de ses étudiants.
Ce projet résonne avec ces valeurs et rencontre nos objectifs pédagogiques : en organisant cette formidable expédition, les étudiants côtoient d'autres cultures, gèrent un projet d'une très grande ampleur et développent leur sens des responsabilités. Il permet enfin de dévoiler une autre dimension des grandes Ecoles de management  au travers de son caractère résolument humanitaire. "

Olivier APTEL, Directeur Général de l'ESC Rennes School of Business.

 

L'association Raid 4L Evénement

" Raid 4L Evénement fonctionne comme une véritable PME de 40 étudiants qui travaillent pendant un an à la mise en place de cette manifestation. Organisée en 4 départements (Relations équipages, Village Départ, Partenariats et Technique), elle est aujourd'hui l'une des plus importantes et célèbres des associations étudiantes.

La force du 4L Trophy tient dans son originalité : un événement organisé par des étudiants et des professionnels du désert, et pendant lequel écoles, entreprises et passionnés d'aventure peuvent se retrouver autour de valeurs communes : esprit d'équipe, convivialité et dépassement de soi... "

L'équipe de Raid 4L Evé;nement

PRESENCE DES MEDIAS SUR LE 4L TROPHY
..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


Le RAID 4L TROPHY dispose d'une cellule de Presse basée à Paris. En outre, il fait l'objet d'un plan de communication et d'une mise en place d'outils lui assurant un maximum de visibilité avant, pendant et après l'épreuve. Le 4L TROPHY véhicule une image dynamique d'aventure et de dépassement de soi au travers d'un évènement étudiant à fort potentiel médiatique.

 

  • Une salle de presse en accès libre avec les différents communiqués au fur et à mesure de leur diffusion à la presse.

  • Pendant le Raid, la mise en ligne d'un Journal Télévisé (4L TV) avec un compte rendu de l'étape avec photos ainsi que les classement provisoires.

  • Une société de production et de diffusion d'images suit la totalité du Raid, et diffusera les images aux chaînes nationales et internationales.

  • Une équipe de photographes professionnels assurera le suivi photo de l'épreuve pour diffusion dans la presse écrite et Internet (9 000 photos/jour)

 

TELEVISION

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

Pour voir la vidéo en plus grand, cliquez sur le lien situé en dessous.

Turbo - M6

 

PRESSE ECRITE

Nationale : LES ECHOS
STUDYRAMAG
LE FIGARO
ESPACE PREPA
TELERAMA
LA TRIBUNE
20 MINUTES
METRO
LE NOUVEL OBSERVATEUR
AUTO PLUS
AUTO TURBO
FHM
L'EQUIPE
FEMME ACTUELLE

Régionale (Ouest): COURRIER DE L'OUEST
OUEST FRANCE

RADIO

FRANCE INFO
NRJ
EUROPE 2
FRANCE BLEU
SUD RADIO

 

SECURITE SUR LE RAID
..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Les règles de sécurité sont respectées par la mise en place d'un dispositif inspiré des rallyes raids. L'organisation est en charge de la sécurité sur les pistes du 4L Trophy. Il va de soit que le Code de la Route est à respecter sur toute la dur'e du Raid, y compris sur la descente et la remont'e (France et Espagne).

Pour la sécurité des centaines de participants, le 4L Trophy bénéficie d'une organisation et d'une assistance de professionnels comprenant :

- Direction de l'epreuve
- Direction relations extérieures
- Attaché de presse
- Commissaires de course
- Assistance participants
- Assistance mécanique
- Assistance médicale
- Assistance presse
- Véhicules TV
- Hélicoptère
- Camion atelier
- Voiture ouvreuse
- Voitures balais

Tous les membres de l'organisation et de l'assistance sont reliés par radio VHF et télé;phone satellite.

Même si toute notion de vitesse est exclue, des contrôles surprises seront effectués sur le parcours et toute enfreinte aux règles prévues dans le règlement sera sanctionnée et pourra aller jusqu'à l'exclusion des équipages qui présentent un danger pour les autres.

La ceinture de sécurité est bien évidemment obligatoire sur la totalité de l'épreuve y compris les liaisons routières.

Comme indiqué dans la rubrique Préparation technique, les véhicules devront disposer d'un extincteur, de deux fusées de détresse, de deux roues de secours, d'une trousse médicale, etc...

Une équipe médicale assure la prévention (fiche individuelle remplie à Algeciras), mais surtout le suivi sur le Raid.